Analyses médicales

Le chat est un animal qui cache souvent le fait qu’il soit malade surtout chez le vétérinaire.  C’est pourquoi nous sommes régulièrement amenés à réaliser des analyses médicales afin d’affiner un diagnostic ou de prévenir l’évolution de maladies.

Dans quel cas des analyses médicales sont-elles nécessaires ?

Nous sommes parfois amenés à réaliser des analyses complémentaires lors d’une consultation de médecine générale. En effet, lorsqu’un chat est malade il est parfois difficile de trouver la cause de la maladie juste en examinant l’animal. Nous pouvons alors réaliser une biochimie sanguine, une analyse d’urine, des tests de présence de virus…

Certaines maladies chroniques du chat s’installent parfois sans symptôme dans un premier temps. Nous conseillons donc de réaliser un bilan senior à partir de l’âge de 7 ans.

Quels types d’analyses réalisons-nous ?

Analyses médicales - Laboratoire

Nous disposons, de gauche à droite, d’une centrifugeuse pour petits tubes de sang, d’un appareil à numération formule sanguine, d’un analyseur de biochimie, d’un réfractomètre, de bandelettes urinaires, d’une centrifugeuse pour gros tubes, d’un ionogramme et d’un microscope. Nous pouvons également réaliser des tests pour certains virus (SIDA du chat, leucose, typhus, …).

Et pour les autres analyses ?

Certaines analyses ne peuvent pas être réalisées au cabinet. Nous pouvons alors envoyer un prélèvement dans des laboratoires spécialisés.